L’intelligence artificielle (IA) fait parler d’elle de plus en plus, et il n’est pas rare que vous ayez l’impression d’en entendre parler à toutes les sauces. Vous n’êtes pas seul ! Cependant, il est impossible de nier que l’IA peut réellement simplifier notre quotidien, notamment dans le domaine du recrutement.
En 2024, près de 79% des recruteurs utilisent des outils d’IA générative pour automatiser certaines tâches. Ce chiffre a doublé par rapport à l’année précédente, où seulement 38,5% des recruteurs s’appuyaient sur l’IA dans leurs activités. L’IA est donc un levier puissant pour rendre les processus plus efficaces, plus rapides et plus humains.
Dans cet article, nous vous expliquons comment l’IA peut réellement vous faire gagner du temps à chaque étape du recrutement, avec trois exemples concrets d’automatisation.
#1 Préparer une annonce d'emploi avec optimisation SEO
L’un des premiers défis du recrutement est de rédiger une annonce qui attire l’attention des bons candidats. L’IA peut simplifier ce processus et optimiser vos annonces pour le SEO, afin qu’elles soient mieux référencées sur les moteurs de recherche.
Comment ça fonctionne ?
Utilisez un outil d’IA comme ChatGPT pour générer des descriptions de poste en utilisant des mots-clés spécifiques et un langage attractif. L’IA vous aide à structurer une annonce claire et optimisée pour attirer les talents.
Exemple de prompt pour générer une annonce d'emploi optimisée :
"Rédige une annonce pour un poste de chef de projet digital dans une entreprise de marketing digital. L’annonce doit inclure des mots-clés comme 'gestion de projet', 'marketing digital', 'expérience client'"
Exemple de prompt pour optimiser l'annonce en termes de SEO :
"En tant que spécialiste SEO avec une expertise en recrutement, ta mission est d'augmenter la visibilité de mon annonce d'emploi. Procède à l'optimisation pour les moteurs de recherche en intégrant des mots-clés pertinents liés au domaine d'activité et au poste proposé. Assure-toi que le titre de l'annonce est accrocheur et que la description utilise des termes recherchés par les candidats potentiels, en plus de mettre en avant l’ADN et la culture de l’entreprise. Effectue une adaptation de la structure de contenu pour assurer un bon référencement naturel, en suivant les meilleures pratiques actuelles et un style de rédaction adapté au web. L'annonce doit être structurée pour intégrer naturellement les aspects SEO tout en demeurant fluide et compréhensible pour les lecteurs humains."
Avec cette approche, vous pouvez rapidement créer des annonces d’emploi percutantes et mieux ciblées, ce qui permet d’attirer les bons profils plus efficacement
#2 Rédiger une synthèse d'entretien
L’entretien de recrutement est une étape essentielle pour évaluer les compétences des candidats. Cependant, la prise de notes et la rédaction de synthèses peuvent être chronophages et sujettes à des biais.
Comment ça fonctionne ?
L’IA peut automatiser la rédaction de synthèses d’entretien en analysant les échanges avec les candidats. Certains outils d’IA peuvent même écouter l’entretien (en respectant les règles sur la confidentialité) et extraire les points clés, permettant une évaluation plus précise et rapide.
Exemple de prompt pour générer une synthèse d'entretien :
"Agissant en tant qu’assistant recruteur, j’ai besoin de ton aide pour rédiger une synthèse d’entretien. Suis ces 6 étapes :
Étape 1 : Analyser le {CV du candidat} et compare les compétences demandées dans le {descriptif du poste} avec celles du {CV du candidat}.
Étape 2 : Analyse les {informations sur l’entreprise} et comment le profil du candidat peut y contribuer.
Étape 3 : Crée un tableau récapitulatif des points forts et faibles du candidat.
Étape 4 : Passe en revue les {notes prises lors de l'entretien}. Réfléchis à l'intégration du candidat dans l'entreprise.
Étape 5 : Rédige la synthèse d'entretien en utilisant les éléments des étapes précédentes avec : Une introduction de 50 mots Une première partie de 200 mots sur le parcours professionnel Une deuxième partie de 200 mots sur les points forts et faibles Une recommandation détaillée.
Je t’enverrai les informations nécessaires à chaque étape, commence par me demander le {item} de l’étape 1."
En utilisant l’IA pour résumer les entretiens, vous vous assurez d’une évaluation plus juste, sans perdre de temps dans la rédaction manuelle.
Une vidéo qui vous explique en détail 👇
#3 Répondre aux candidatures non retenues
Gérer les refus peut être une tâche ingrate et répétitive. Cependant, l’IA peut vous aider à envoyer des réponses personnalisées et constructives en un clin d’œil. Au lieu de rédiger chaque email manuellement, l’IA génère des messages adaptés à chaque candidat en fonction de ses informations et de l’entretien.
Comment ça fonctionne ?
Des outils d’automatisation permettent de créer des modèles de réponse et de personnaliser chaque message en fonction des points abordés lors de l’entretien ou des éléments du CV.
Exemple de prompt pour générer un email de refus :
"Rédige un email poli et professionnel de refus pour un candidat qui a postulé au poste de développeur web mais dont les compétences ne correspondent pas à nos besoins. Mentionne que nous avons apprécié son entretien et l'encourageons à postuler à nouveau dans le futur. Analyse l'entretien d'un candidat pour le poste de commercial. Donne un retour détaillé sur ses points forts (ex. bonnes compétences en négociation) et les domaines à améliorer (ex. gestion du stress en situation de vente)."
Cette approche permet de gérer les refus de manière plus humaine et rapide, tout en respectant chaque candidat.
Conclusion :un levier puissant pour simplifier vos recrutements
L’IA n’est pas là pour remplacer l’humain, mais pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la relation avec les candidats et la prise de décision. En intégrant des outils d’IA à chaque étape de votre processus de recrutement – de la diffusion des offres à l’analyse des entretiens, en passant par la gestion des refus – vous gagnerez un temps précieux et pourrez rendre votre processus plus efficace et plus humain.
Alors, prêt à intégrer l’IA dans votre stratégie de recrutement ? Il est temps de passer à l’action pour transformer votre manière de recruter et faire la différence dans vos pratiques !
Transformez votre stratégie de recrutement !
Prêt(e) à passer à l’action ?
Prêt(e) à mettre en œuvre cette méthodologie pour attirer les meilleurs talents ?
Découvrez notre formation exclusive
« Attirez les candidats qu’il vous faut »

Approfondissez votre compréhension des attentes des candidats.
Apprenez à valoriser vos atouts et à transformer vos forces en arguments attractifs.
Utilisez des outils pratiques et des modèles prêts à l’emploi pour mettre en place une stratégie de recrutement efficace.