Construire sa marque employeur sans définir son EVP, c’est comme réaliser une publicité pour un produit dont vous ne connaissez pas les bénéfices. Qu’allez-vous mettre en avant ? Comment attirer des talents si vous ne savez pas ce qui les incite à rejoindre votre entreprise ?
Qu’est-ce que l’Employee Value Proposition (EVP) ?
L’Employee Value Proposition, ou « Proposition de Valeur à l’Employé » en français, englobe tous les avantages à travailler pour une entreprise. À la fois collectifs et individuels, ces bénéfices sont financiers, sociaux, organisationnels et professionnels.
L’EVP permet de définir une entreprise, de l’évaluer et de la différencier de ses concurrents. Elle est essentielle pour attirer de nouveaux talents, mais également pour fidéliser vos collaborateurs.
UNE EMPLOYEE VALUE PROPOSITION (EVP) ATTRACTIVE ET ENGAGEANTE RÉPOND À 4 CRITÈRES :
Authenticité.
Elle représente la réalité interne, le quotidien de vos collaborateurs. A faire de fausses promesses, vos nouveaux embauchés seront déçus et frustrés. Vous avez peu de chance de les retenir.
Singularité
Quels sont les éléments qui vous différencient de vos concurrents ?
Inspiration
Elle fait briller les yeux des candidats et de vos salariés, grâce à un projet d’entreprise ambitieux. Elle fait rêver sans être utopiste.
Stratégique
Elle doit attirer les bonnes personnes. Est-il pertinent d’investir dans une crèche et de proposer des plans d’épargne retraite, si vous visez des geeks branchés jeux vidéo et IT ? L’EVP représente votre identité dans vos valeurs, vos objectifs et votre gestion des talents.
Les 5 piliers de l’Employee Value Proposition (EVP)
L’EMPLOYEE VALUE PROPOSITION (EVP), UN CONCEPT LARGE QUI PEUT ÊTRE DÉCOMPOSÉ EN CINQ DOMAINES :
La rémunération & avantages sociaux
Les avantages
L’évolution de carrière
La culture d’entreprise
Les relations sociales
Valoriser son EVP, au cœur de votre stratégie de marque employeur.
- Démontrer vos valeurs et votre culture d’entreprise.,
- Valoriser vos avantages financiers, sociaux, organisationnels, etc.,
- Vous différencier de vos concurrents.
L’Inbound Marketing en recrutement, c’est-à-dire la capacité à attirer à soi des personnes déjà qualifiées et intéressées via des actions marketing ciblées (site web, stratégie de référencement, communication sur les réseaux sociaux…), est la meilleure façon de capter des talents et de les convaincre de rejoindre votre entreprise, sur une fonction ou un secteur en tension.
L’Employee Value Proposition, ce n’est ni votre identité d’entreprise ni votre marque employeur. C’est votre promesse RH . Et pour aligner au mieux votre promesse avec la réalité de l’expérience collaborateur, rien de mieux qu’une enquête terrain auprès des premiers concernés.
Selon une étude de Weber Shandwick, réalisée en 2017, environ 1 salarié sur 2 perçoit un alignement total ou partiel entre la communication employeur et ce qu’il vit au quotidien. Développer sa marque employeur autour de son Employee Value Proposition, c’est également avoir conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer en continu l’expérience collaborateur.