Kézako ?
Lorsque vous entendez “réalité augmentée”, vous pensez immédiatement à Pokemon GO ou plus largement aux jeux vidéo ?
Et si nous vous disions que la réalité augmentée s’invite de plus en plus dans le monde corporate des marques et même en communication interne des entreprises ?
Attention, la réalité augmentée n’est pas à confondre avec la réalité virtuelle.
Selon définitions-marketing : “la réalité virtuelle consiste à plonger le consommateur dans un univers virtuel.”.
Alors que la réalité augmentée “est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle.”
D’abord employée pour les jeux vidéo comme le phénomène Pokemon Go, la réalité augmentée est aujourd’hui plus largement accessible. Elle s’est introduite dans beaucoup de milieux et sert à la technologie comme au marketing. Même les astronautes s’y sont mis : Thomas Pesquet nous a ainsi permis de visiter les cabines spatiales grâce à une vidéo 360°.
De nombreuses marques utilisent aujourd’hui la réalité augmentée, notamment dans les secteurs de la mode et de la beauté. Vous pouvez, par exemple, tester le rendu d’un vernis sur vos ongles sans avoir à l’appliquer… Ou encore essayer des vêtements sans passer par les cabines d’essayage.
Cependant, les possibilités avec la réalité augmentée sont nombreuses. Ainsi, elle peut être utilisée à d’autres fins. Dans quelques entreprises, elle s’invite dans d’autres domaines tels que la communication interne.
En effet, la réalité augmentée peut être considérée comme un nouveau moyen de communication et de développement des entreprises auprès de leurs salariés. Il existe déjà quelques pionniers qui utilisent cette technologie pour créer un parcours d’intégration gamifié (système de niveaux et de points à gagner) ou qui en profitent pour faire visiter leurs locaux éparpillés sur le territoire. L’expérience de la vidéo 360° permet de créer des parcours interactifs.
Mazars est l’une des premières entreprises à proposer un parcours de découverte en immersion pour les nouveaux collaborateurs.
Alors, comment utiliser la réalité augmentée en entreprise pour booster sa communication interne ?
La réalité augmentée en communication interne ; une expérience immersive
- accueillir les nouveaux collaborateurs
- intégrer les nouveaux salariés
- former l’ensemble des collaborateurs
Intégrer les nouveaux collaborateurs avec la réalité augmentée permet de les plonger dans leur futur environnement de travail et de montrer qu’il est dynamique. C’est une carte de visite moderne. La réalité augmentée en entreprise permet de rendre le collaborateur “acteur” durant la vidéo : la combinaison du son et de la vidéo capte son attention et il interagit dans l’environnement ainsi créé.
La réalité augmentée est innovante, interactive et ludique.
C’est pas sorcier
Incorporer la réalité augmentée à la communication interne peut paraître à première vue technique et complexe. Pourtant, un accompagnement pertinent rend accessible à tous la réalisation de vidéos en réalité augmentée dans un budget raisonnable.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur le sujet !