L’enthousiasme des internautes pour les plateformes de vidéo en ligne (YouTube, DailyMotion, etc.) et les séries en tout genre n’échappe à personne. Loin de passer inaperçue, cette tendance a déjà poussé de nombreuses marques, désirant dynamiser leur stratégie de communication, à produire leur propre websérie. Et vous, vous avez des histoires à raconter ?
Pourquoi se tourner vers la websérie ?
Format vidéo utilisant les codes du storytelling, la websérie est parfaitement adaptée aux réseaux sociaux. Vecteurs d’un véritable capital sympathie, ces épisodes vidéo engendrent un taux élevé d’engagement des internautes. L’intérêt d’une websérie est son rythme : en créant un rendez-vous régulier avec votre cible, elle contribue à fédérer une communauté partageant les valeurs de votre entreprise. En s’éloignant de la publicité, la websérie délivre un véritable contenu éditorial qui permet de véhiculer l’image de votre marque et son identité. En proposant une histoire, un contenu à vocation divertissante ou ludique, vous entrez dans l’univers digital de l’internaute de manière subtile à la recherche de son adhésion. La websérie peut même aller jusqu’à inclure le public dans le processus créatif, en lui faisant choisir la suite de l’histoire, tels les “livres dont vous êtes le héros”.
UNE WEBSÉRIE AU SERVICE DE LA MARQUE EMPLOYEUR
Nous vous parlions récemment du rôle central de la marque employeur dans les processus actuels de recrutement. La websérie est un outil à la fois performant et tendance au service d’une marque employeur efficace. Déjà adoptée par plusieurs entreprises, la websérie peut être utilisée à des fins diverses en externe, comme en interne : accompagner le lancement d’une entreprise, communiquer sur les valeurs de l’entreprise, attirer les talents, s’adresser à ses collaborateurs, etc.
6 conseils pour une websérie réussie
- Choisir un style adapté à l’image que vous souhaitez véhiculer et à votre cible : drôle, ludique, dessin animé, réaliste, etc. Les possibilités sont infinies.
- Annoncer l’arrivée prochaine de votre websérie à l’avance avec du teasing sur les réseaux sociaux. Vous attisez ainsi la curiosité et garantissez une audience captive lors de la sortie de votre premier épisode.
- Fixez un rendez-vous régulier pertinent (en fonction de la disponibilité de votre cible et de la fréquentation des réseaux sociaux) et s’y tenir pour fidéliser votre audience.
- Encourager la viralité. Une websérie est l’occasion de créer du lien : votre audience ne doit pas seulement consommer votre websérie mais aussi et surtout commenter, partager, publier, etc.
- Favoriser des formats courts. La moyenne des épisodes de websérie se situe autour de 2’30. Les internautes apprécient les webséries justement pour leur format court.
- Soigner le scénario et les dialogues. Les premières secondes de votre épisode sont particulièrement cruciales car elles inciteront ou non votre audience à poursuivre le visionnage.
Le saviez-vous ?
Plotfox réalise pour Capgemini une web-série nommé « La Ref qui déchire » – 100% des rôles sont interprétés par des collaborateurs.
Quoi de mieux pour promouvoir sa marque employeur ?
En guise de communication interne, elle a avant tout pour but de mettre en valeur le savoir-faire des équipes. Tournée dans les différents bureaux de Capgemini et à travers la France (Paris, Lille, Toulouse ou encore Nantes), cette websérie met en avant les équipes, leur environnement et tout cela accompagné d’une légère touche d’humour et de créativité puisque la web-série consiste à reprendre des genre de films et à les parodier.