Image externe de votre entreprise : une clé pour attirer des talents
Définition de l'image externe de l'entreprise
L’image externe de l’entreprise se réfère à la perception et à la réputation qu’a une organisation auprès du public extérieur, incluant les clients, les partenaires, les investisseurs et les candidats potentiels.
Elle englobe tout ce qui est associé à l’entreprise, de ses produits ou services à sa culture d’entreprise, ses actions sociales, son éthique et sa responsabilité sociétale.
Elle est façonnée par :
- la communication de l’entreprise
- les expériences directes ou indirectes avec elle
- la couverture médiatique
- les échanges sur les réseaux sociaux.
Elle joue un rôle crucial dans la capacité de l’entreprise à attirer et à retenir des clients, à séduire des talents.
Perception extérieure
En matière de communication externe, comment fait-on pour travailler sa marque employeur ?
Vous allez séduire des candidats en travaillant votre image pour leur donner envie de rejoindre votre entreprise.
De la même façon qu’un blogueur pèse chaque mot et chaque photo sur les réseaux sociaux, il s’agit de créer un univers et de communiquer avec soin au sujet de votre marque en tant qu’employeur.
Attention à valoriser l’humain au maximum et à éviter de jongler avec des concepts trop éloignés de la réalité. Si vous faites par exemple un spot RH à destination des candidats potentiels et que vous ne parlez que de produit ou de process, sans évoquer les aspects humains (vos employés actuels, en somme), vous risquez d’aller droit dans le mur.
Quelle stratégie pour une image externe attrayante ?
Comme pour toute action de communication, l’image est au centre de votre stratégie marque employeur à l’externe.
Il vous faut donc définir précisément :
- votre message
- votre cible
- vos moyens (temps humain, création contenu, infographie)
Exemple : vous avez envie de jouir d’une bonne image auprès de jeunes talents ? Mettez en avant l’humain et le dynamisme de votre entreprise.
Comment ?
Les outils digitaux (réseaux sociaux, notamment professionnels, mais également sites web) semblent, pour votre cible, tout adaptés. La parole sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter ou encore Instagram est le moyen le plus rapide et le plus direct. Ce sont des vecteurs performants, au-delà des annonces de postes à pourvoir que vous mettez sur votre site.
Je vous conseille aussi de multiplier les formats : une vidéo, un GIF, le partage d’un article de blog, etc. Tout autant de façons de parler de vous, de la culture d’entreprise aussi et de l’ambiance qui règne. Des nouveaux talents pourraient être séduits par vos valeurs et les missions que vous proposez.
En pratique : comment améliorer l'image externe de son entreprise ?
Que faire pour développer une bonne image externe de l’entreprise ? Au-delà des concepts, vous vous interrogez sur les actions concrètes à mener, en interne, pour communiquer auprès de l’extérieur ?
L’image de votre entreprise sur le marché du travail est importante.
Posez-vous ces questions :
- Comment imaginez-vous l’image externe de votre entreprise auprès de potentiels candidats ?
- Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents en matière de recrutement ?
- Recevez-vous régulièrement des candidatures spontanées ?
- Quelles sont les réponses obtenues à une offre d’emploi que vous partagez ?
- Quelle est la qualité de ces candidatures ?
Pour développer votre attractivité, il vous faudra définir 2 éléments clés : vos objectifs ainsi que vos cibles.
Ensuite, définissez vos moyens de communication. Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ?
- Si vous ciblez des juniors, vous avez tout intérêt à communiquer via les réseaux sociaux, par exemple.
- Si vous avez envie d’une cible professionnelle ultra-spécialisée, il est utile de développer des liens privilégiés avec certaines écoles ou universités (sponsor, conférence, etc.).
Restez actif est important. Au-delà du relais des annonces de postes à pourvoir, créez du contenu avec des fiches métiers, des interviews de salariés ou encore la présentation de vos nouvelles recrues, par exemple.
Un salaire confortable et un poste à responsabilité ne suffisent plus à attirer des candidats. Les employés cherchent du challenge, du sens, un cadre de travail agréable et à ce que leurs valeurs soient respectées. C’est tout l’intérêt d’améliorer son image à l’externe. Les nouvelles générations souhaitent trouver un travail épanouissant, avec une place laissée à leur vie non-professionnelle : associative, mais aussi personnelle.
Vous avez envie de mettre en valeur les actions menées au sein de votre entreprise, qui reflètent votre marque employeur ? Il est très efficace de communiquer sur les événements que vous organisez (cocktails, formations, séminaires, portes ouvertes, rencontres, salon, etc.).
Ainsi, vous montrez à l’extérieur ce qui est fait en interne et tout est cohérent.
Incohérence entre image externe de l’entreprise et qualité de la relation de l’emploi. Source : FNEGE MEDIA