Image interne de l’entreprise
Image interne de l'entreprise : définition
L' image interne de l'entreprise réfère à la perception qu'ont les employés de leur propre organisation. Elle englobe les attitudes, les croyances et les valeurs que les membres de l'entreprise partagent à propos de leur lieu de travail. Cette image est influencée par la culture d'entreprise, le leadership, les politiques de gestion des ressources humaines, la communication interne et l'expérience vécue au quotidien par les employés.
Une image interne positive peut mener à
- une meilleure satisfaction au travail
- un engagement accru
- une plus grande fidélité à l’entreprise.
À l’inverse, une image négative peut entraîner un désengagement, une baisse de la productivité et un turnover élevé.
La marque employeur est un concept transversal issu des ressources humaines. En effet, une bonne communication interne contribue également à la marque employeur.
Comment faire ? Tout particulièrement en s’attachant à produire un discours cohérent auprès de vos employés.
Par cohérence, on entend l’adéquation entre les actions managériales, les discours et les valeurs de l’entreprise. Cela joue un rôle important dans la perception que les employés ont de leur employeur.
Le poids de la perception de l’employé sur la culture d’entreprise
93 % des salariés considèrent que le sentiment d'appartenance est un facteur clé de performance organisationnelle.
Étude du cabinet Deloitte 2020 "Tendances mondiales en capital Humain"
Peut-être avez-vous déjà engagé un travail de formalisation de votre culture d’entreprise (ou corporate culture, comme l’appellent les Anglo-saxons). Vous avez alors sûrement regardé du côté de l’histoire de l’entreprise et de l’action de l’entreprise, notamment le secteur d’activité, et vous en avez tiré des grandes lignes. Vous êtes plutôt novateur, dynamique, etc.
Veillez maintenant à ce que le discours et la parole que vous avez construits, de façon théorique, autour de votre culture d’entreprise ne sonnent pas creux pour vos employés.
Nombreux sont les cas malheureux où la motivation du personnel a grandement pu pâtir de la dissonance entre le discours et les actions.
Par exemple, une entreprise qui se revendique jeune et novatrice mais qui, dans les faits, applique des pratiques managériales dignes d’un paternalisme d’un autre temps, risque fort d’avoir quelques problèmes.
Le risque est notamment de constater un manque d’implication des employés. Surtout si ces derniers ont été attirés par le discours mis en avant et découvrent au fil du temps, les failles, les incohérences et les limites de ce discours. Prudence donc, la perception de l’employé a son importance !
Impossible de construire une stratégie de marque employeur efficace si vous avez des bases, en interne, qui ne sont pas saines.
Ces fondements internes de votre marque employeur, ce sont vos employés qui peuvent ne pas adhérer à vos valeurs ou ne pas les comprendre voire trouver qu’elles ne correspondent pas à la réalité de vos pratiques managériales et aux opportunités que vous offrez.
Stratégie efficace pour obtenir une bonne image interne
Pour une bonne image interne de votre entreprise, vous devez mettre en place plusieurs dispositifs différents.
Soyez attentif aux engagements que vous prenez afin de les honorer. Par exemple, si vous vous vantez d’être une entreprise dynamique avec de nombreuses opportunités d’évolution en interne, organisez des formations.
La bonne stratégie est aussi de jouer sur l’humain, voire de faire appel à un audit RH en interne si vous en ressentez le besoin. Écoutez vos employés, demandez leurs avis, examinez leurs demandes et apportez des réponses aux problèmes qu’ils soulèvent.
Cultiver une image interne positive à travers l'exemple de Charles
Son problème : il a une politique managériale plutôt vieille école. Cela ne correspond pas vraiment à l’image qu’il cherche à véhiculer en externe.
Alors que l’image interne fait très souvent l’objet d’une attention particulière dans les grosses entreprises, ce n’est que très rarement le cas dans les plus petites. Pourtant, c’est indispensable, y compris dans de plus petites structures.
Charles est le fondateur d’une start-up spécialisée dans le domaine de l’audit SEO de sites internet. Il a déjà une douzaine d’employés et cherche à positionner sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents.
Les actions
- Revoir les valeurs clés de sa société (un travail qu’il n’a peut-être d’ailleurs jamais fait tant son entreprise s’est développée rapidement) mais aussi les mettre en application. Quitte à revoir en partie son management et les actions menées en interne pour ses employés.
- Réduire le plus possible la dissonance entre les actions en interne, la culture d’entreprise et l’image que vous véhiculez. Ajustez vos pratiques pour qu’elles soient cohérentes avec le message que vous communiquez.
- Donner la parole à vos équipes, via divers canaux. Chaque salarié parle de l’entreprise, communique sur son histoire, ce qui s’y passe et devient porte-parole en somme de l’entreprise.
- Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui seront les plus écoutés par les potentiels candidats, ne les négligez pas.
Dans les faits, il est indispensable que vos employés soient le socle de votre communication. Donc qu’ils soient satisfaits de votre discours comme de l’image que vous transmettez en externe.