Qu'est-ce que l'expérience collaborateur ?
L’expérience collaborateur : « correspond à l’ensemble des interactions, des ressentis et des expériences d’un individu au sein d’une entreprise. » (appvizer)
Pour l’entreprise, miser sur l’expérience collaborateur est un réel atout.
Cela permet de :
- améliorer le bien-être au travail
- augmenter l’engagement des employés
- réduire le turnover et fidéliser les talents actuels
- entretenir l’employee advocacy (transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre société)
- favoriser l’attractivité de l’entreprise
- se différencier de ses concurrents
- d’attirer les meilleurs talents
Plusieurs études le démontrent. Dans son 5e baromètre de l’expérience collaborateur, Parlons RH mettait par exemple en avant le fait que 21% des entreprises qui pratiquent l’expérience collaborateur ont vu l’engagement de leurs salariés augmenter ces deux dernières années.
De même, quand on sait que le coût moyen de remplacement d’un salarié ayant quitté l’entreprise représente 3 à 6 mois de salaire, il est évident que l’expérience collaborateur est aussi (et surtout) un véritable enjeu business !
Optimiser le cycle de vie de vos employés
Le cycle de vie professionnelle d’un collaborateur se décompose en 5 étapes clés qui doivent être réfléchies pour être la plus agréable/fluide possible pour l’employé :
Le recrutement
On sous-estime trop souvent l’importance de l’expérience candidat pour sa marque employeur.
Avez-vous déjà cartographié le chemin parcouru par vos candidats pour découvrir votre entreprise, s’intéresser à votre annonce et, finalement, y postuler ?
Avez-vous interrogé la qualité de la réponse que vous avez apportée à sa candidature (quand il a la chance d’en recevoir une) ? Ou encore la cohérence et pertinence de son (ou ses) entretien(s) ?
Tous ces éléments composent « l’expérience candidat ».
Aujourd’hui encore, et souvent par manque de temps, peu d’entreprises s’intéressent à mettre en place un parcours candidat optimisé.
Pourtant, travailler à améliorer l’expérience candidat, c’est aussi développer sa marque employeur ! Et c’est un des leviers à actionner pour attirer davantage de profils qualifiés.
Pour savoir comment améliorer votre parcours candidat, retrouvez notre webinar en partenariat avec E-Team 👇
L'onboarding
La bonne intégration d’un collaborateur est essentielle pour :
Améliorer la fidélisation
Booster sa marque employeur
Un onboarding bien mené peut donc créer un cercle vertueux et permettre à terme d’attirer de nouveaux talents.
Augmenter les performances
Le développement de carrière
La progression se fait tout au long du cycle de vie d’un collaborateur. Il s’agit de tous les éléments qui permettent d’améliorer sa productivité et son engagement.
Savoir qu’il existe des opportunités d’évolution est essentiel pour un salarié.
Qu’il s’agisse donc de mobilité interne, de formation ou de montée en grade, il est aujourd’hui indispensable de proposer des perspectives à vos collaborateurs.
La fidélisation
Engager ses collaborateurs autour d’un projet commun a un impact direct sur la productivité de vos équipes ainsi que sur leur bien-être dans l’entreprise. Des équipes fédérées, ce sont des équipes motivées qui pourront même devenir ambassadrices !
Fidéliser ses collaborateurs permet de :
- Réduire le turnover et les coûts liés au recrutement et à la formation
- Fédérer les équipes et les motiver pour favoriser leur investissement et productivité
- Engager les collaborateurs sur un projet d’entreprise avec une vision long terme
- Créer une expérience collaborateur positive pour faire de vos salariés des ambassadeurs (clients, candidats, etc.)
N’oubliez pas de prendre régulièrement le pouls de votre entreprise grâce à des enquêtes internes !
L'offboarding
L’offboarding, c’est la période précédant le départ d’un salarié.
Et contrairement aux idées reçues, il est tout aussi important que l’onboarding !
À l’heure de la Grande Démission, il n’est pas rare qu’un collaborateur quitte l’entreprise pour continuer son parcours professionnel.
Comme toute rupture, le départ d’un salarié peut se faire de façon amicale ou tourner au conflit. Mais gare à vous !
Aujourd’hui, le discours de vos employés actuels ou passés a un fort impact sur votre marque employeur. Ainsi, un collaborateur dont le départ se sera bien passé continuera à être un ambassadeur de votre entreprise, tandis qu’un collaborateur parti en conflit peut-être un détracteur redoutable.
Pensez donc à bien organiser le départ de votre collaborateur : faire et demander un feedback, organiser une passation, communiquer en interne et proposer un pot de départ.
Il n’est pas rare que les collaborateurs qui ont eu un bon offboarding réintègrent l’entreprise quelques temps plus tard. C’est ce qu’on appelle le « boomerang rehire ».
L’avantage ? Cela représente un recrutement à faible coût puisqu’ils connaissent déjà les processus, la culture d’entreprise et n’ont pas besoin d’être formés.
Miser sur les 3 facteurs de Jacob Morgan
Dans « The Employee Experience Advantage », Jacob Morgan explique que (quelle que soit la taille de votre société), le ressenti des équipes est influencé par :
- La culture d’entreprise
- L’environnement technologique
- L’environnement de travail
Ces trois facteurs sont essentiels pour améliorer votre expérience collaborateur.
Concrètement ?
- Suivez le collaborateur, de son intégration à son départ
- Travaillez votre culture d’entreprise pour faire adhérer vos équipes à leurs missions
- Favorisez l’équilibre vie pro/vie perso
- Choyez les relations collaborateur/manager
- Optimisez votre communication interne
- Soyez à l’écoute de vos équipes
- Favorisez le développement et l’évolution professionnelle
Vous souhaitez améliorer votre expérience collaborateur ?
L’équipe Plotfox peut vous accompagner en vous proposant des solutions concrètes, adaptées à votre entreprise.