Recrutement en Nouvelle-Aquitaine : 5 tendances clés 2022

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact sans précédent sur le recrutement. Pour preuve, 57% des entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont des difficultés à embaucher et considèrent la recherche de candidats (sourcing) comme étant une problématique majeure. Avec des entreprises éloignées des centres-villes et des secteurs d’activité qui connaissent une pénurie de profils, comme la petite enfance, les employeurs de cette région ne sont pas épargnés par ces difficultés de recrutement. Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur 5 tendances majeures du recrutement en Nouvelle-Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine, terre d’emplois

La Nouvelle-Aquitaine compte parmi les régions françaises les plus attractives en termes de création d’emplois (+15,2 % d’intentions d’embauche, source Pole Emploi).

81 % des DRH et dirigeants ont déclaré recruter sur le 2e semestre 2021 (Enquête menée par Plotfox en partenariat avec BPI Group).

Parmi les secteurs les plus demandeurs : les services, l’industrie agroalimentaire, le commerce, la construction et l’aéronautique.

Par ailleurs, France Stratégie estime à 191 000 le nombre de postes à pourvoir d’ici à 2022 dans le secteur du numérique.

La pénurie de profils spécialisés, comme c’est le cas dans profils tech dans l’IT, s’avère être un vrai problème pour les entreprises en recherche. D’après Pôle Emploi, 53% des projets de recrutement sont difficiles à pourvoir. La 1ère étape pour relancer la machine est de poser un diagnostic objectif : le manque de candidats sur le bassin d’emploi est-il la seule explication ? Les difficultés liées à un déficit d’image ou à un manque d’attractivité (sur un secteur, une localité…) peuvent aussi être des pistes possibles.

Au terme d’une année 2021 riche en rebondissements, quelles ont été les grandes tendances en matière de recrutement ?

Avec la crise sanitaire, de plus en plus de citadins ont envie de s’éloigner de la ville, et pas seulement pour la période des vacances. Les entreprises l’ont compris et ont cherché à surfer sur cet exode urbain pour séduire une partie de la population en quête de grand air. 

Pour rendre les espaces ruraux attractifs, encore faut-il pouvoir y trouver un emploi et s’y déplacer facilement. C’est dans cette optique que la région Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisée pour redynamiser le territoire. Aménagement numérique, développement économique, innovation et compétitivité sont une partie des chantiers déployés.

1. Rendre les territoires ruraux attractifs

Avec la crise sanitaire, de plus en plus de citadins ont envie de s’éloigner de la ville, et pas seulement pour la période des vacances. Les entreprises l’ont compris et ont cherché à surfer sur cet exode urbain pour séduire une partie de la population en quête de grand air. 

Pour rendre les espaces ruraux attractifs, encore faut-il pouvoir y trouver un emploi et s’y déplacer facilement. C’est dans cette optique que la région Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisée pour redynamiser le territoire. Aménagement numérique, développement économique, innovation et compétitivité sont une partie des chantiers déployés.

2.La marque employeur toujours d’actualité

Travailler sa marque employeur, c’est donner des raisons aux candidats de rejoindre l’entreprise et des raisons aux salariés de rester. En 3 mots, c’est un levier stratégique puissant. La marque employeur assure un équilibre entre l’attractivité et la fidélisation. Pour répondre aux attentes de recrutement et d’engagement des salariés, elle doit être coconstruite sur le long terme avec les collaborateurs. Elle doit aussi être cohérente et permettre de bien définir l’Employee Value Propositon (EVP).

La communication RH autour de la marque employeur est un enjeu crucial qui a pris de plus en plus d’ampleur en 2021. Les préoccupations des salariés ont évolué au gré de la crise sanitaire faisant émerger des problématiques telles que l’isolement, le burn-out, la quête de sens, le bien-être professionnel, la charge mentale. Les entreprises n’hésitent plus à se faire accompagner sur le sujet pour mieux communiquer, en faisant appel aux services d’agence conseil en communication par exemple.

3. Attirer et convaincre par l’Employee Advocacy

La stratégie d’Employee Advocacy a encore de beaux jours devant elle. Véritable levier de communication RH, elle permet de promouvoir l’entreprise à travers ses collaborateurs devenus ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Le but étant d’attirer et recruter de nouveaux talents. 

Selon le baromètre Edelman, les personnes font 2 fois plus confiance à un salarié d’une entreprise qu’à un cadre ou à un PDG. Ce système fonctionne, car la médiatisation de l’entreprise est favorisée par les collaborateurs eux-mêmes. Ils diffusent leur expérience auprès d’autres profils afin de leur donner envie de rejoindre l’aventure.

Pour identifier les meilleurs ambassadeurs et les aider à prendre la parole sur le web, les entreprises peuvent faire appel à différents professionnels : agence web spécialisée RH ou agence communication RH.

4. Travailler sur la mobilité interne

C’est l’une des pistes les plus utilisées par les entreprises. En effet, la mobilité interne est un élément clé pour la croissance et la performance d’une organisation. En permettant aux collaborateurs de progresser, ce système favorise leur développement et l’acquisition de compétences plus valorisantes. De plus, cette mobilité interne contribue à l’attractivité de l’entreprise et à la fidélisation des salariés. S’ajoute à cela un volet formation (pour faire progresser les salariés) et recrutement (pour disposer de profils qualifiés et engagés plus rapidement).

Sans oublier toute la promotion interne qui peut être faite autour de cette thématique. En 2021, les salariés et candidats ont besoin d’être rassurés et convaincus par les actions de l’entreprise. Une agence conseil en communication ou agence communication RH sera à même d’accompagner l’entreprise dans son plan de valorisation. Une formule qui a tout bon !

5. La Care Candidat comme tendance de fond

Cette tendance consiste à prendre soin des potentielles futures recrues au niveau de l’expérience candidat qui reste un levier d’attractivité de la marque employeur. Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle, elle est d’actualité dans le sens où les entreprises, dans ce contexte en tension, doivent se remettre en question et s’adapter à la demande des candidats. La simplification, la digitalisation et l’automatisation des processus de recrutement en sont des preuves concrètes. D’après une étude Robert Walters, 80 % des candidats peuvent être amenés à quitter un process de recrutement si le parcours proposé ne les satisfait pas.

En effet, les candidats cherchent la rapidité, la transparence et la personnalisation des approches en recrutement. Le facteur localité est très important à prendre en compte, que ce soit côté candidats ou entreprises. En effet, si vous évoluez à Bordeaux par exemple, nous vous conseillons de rechercher directement une « agence de communication Bordeaux » pour vous aider dans l’optimisation de votre communication RH. Elle sera plus à même de comprendre vos problématiques (manque d’attractivité du territoire, etc.) et de vous proposer des solutions adaptées et efficaces.

Pour résumer les 5 tendances de recrutement en 2022

Et vous, quelle tendance recrutement 2021 avez-vous suivie ?

Plofox vous aide à renforcer votre marque-employeur afin d’attirer les meilleurs candidats pour accompagner votre développement.

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